Il y a eu beaucoup d'activité à l'intersection entre les domaines de l'art et de l'intelligence artificielle ces derniers mois. L'IA pourrait bien changer nos vies, et le sujet mérite qu'on s'y attarde. Malheureusement, j'ai le sentiment que les débats auxquels on assiste passent complètement à côté du sujet.
J'ai donc pris un peu de temps pour clarifier ma position sur le sujet. Vous pourrez la trouver ici.
En résumé :
- Il me semble faux de dire que MidJourney et DALL-E "volent le travail des artistes". La phase d'entrainement de ces outils est étonnamment similaire à la notre, mais à une échelle bien supérieure.
- Dans le cas spécifique de la cybersécurité, les divers articles qui prétendent que ChatGPT aide les cybercriminels me semblent particulièrement douteux. La seule application pratique de ChatGPT en cybersécurité connue à ce jour, sauf erreur de ma part, est mon plugin IDA Gepetto. Celui-ci aide avant tout les défenseurs.
- De manière plus générale, j'observe beaucoup de réactions négatives du type "[Produit basé sur l'IA] est mauvais pour la société car il menace mon emploi". En réalité, tous les emplois risquent fort de changer en profondeur, et c'est la discussion que nous devrions avoir.
- Les gens ne comprennent pas comment les modèles utilisés dans ces produits fonctionnent, ce qui les empêche de réfléchir correctement à la problématique.
Tout ce bruit médiatique ou corporatiste interfère avec, voire fait obstacle à des discussions qui me paraissent pourtant indispensables. Que se passera-t-il lorsque la plupart d'entre nous passeront leur journée à superviser des IA ? Est-il acceptable de basculer dans un monde où ce qui pourrait bien être d'ici 10 ans la principale source de connaissance humaine sera contrôlée par Microsoft ? Quelles structures de pouvoir ou biais politiques sont intégrés dans ces outils, quelles formes d'oppression risquent-ils de rendre possible ?
ChatGPT est génial, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un chatbot généraliste. Il est probable que des IA plus spécialisées voient bientôt le jour, et ce sont elles qui m'inquiètent.
Je réfléchis au sujet depuis décembre dernier et il suscite en moi une certaine panique. Je finis toujours par me heurter à un mur, j'échoue à imaginer de quoi sera fait un lendemain dans lequel l'intelligence artificielle est omniprésente. Si quelqu'un a des idées, qu'il ou elle n'hésite pas à me faire signe.